Ouvert en 2014 ou 2015, noté 13/20 au Gault et Millau, l’Amici est un restaurant italien à Lausanne qui a remplacé le Café des Amis. L’Amici est un peu le petit frère d’un autre restaurant italien à Lausanne, le St-Paul.

Un peu excentré, l’établissement est situé en haut de la rue Saint-Martin, juste en face de l’hôtel de police. Il y a quatre places de parking réservées aux clients.

L’établissement est petit avec une petite terrasse, une quarantaine de couverts à l’intérieur. Les tables sont petites et serrées, bois, carrelage, une ambiance bistrot, c’est assez bruyant.

Ils sont ouverts du lundi au vendredi, fermés les samedis et les dimanches, horaires coupés.

Une carte italienne décrite souvent du sud, mais on y trouve également des plats du nord. Plutôt petite avec peu de viande ou de poisson en plat principal, mais un choix intéressant de pâtes et une jolie liste de desserts.

Exemples de prix : plats du jour (16/18 chf),  risotto aux gambas (27 chf), filet de loup de mer (39 chf), tagliata de boeuf (42 chf), panna cotta (9.50 chf), thé froid 33 cl. (4.50 chf), San Pellegrino 50 cl. (4.80 chf), café (3.90 chf).

Attention aux prix figurant sur le menu de leur site web, ils ne sont pas à jour, il y a parfois de sacrés écarts.

Repas du 3 juin 2022.

Premièr repas chez eux et sachant qu’ils ont bonne réputation, j’ai pris soin de réserver. 1h30 avant le service de midi un vendredi, c’est un peu tard, mais j’ai quand même pu avoir une table. La petite table juste derrière l’entrée, pas terrible, mais c’est mieux que rien.

11h40, presque personne. Un client attablé et deux personnes assises probablement à la « table des habitués ». Il y a toujours une table qui est sans être, LA table des habitués avec souvent, une attention particulière.

J’ai bien fait de réserver, car le restaurant était plein à craquer, il y avait même des gens qui mangeaient au bar.

En salle, un patron ou responsable avec deux personnes. Un service « italien » souriant, sympathique et amical. Le premier contact était en italien, peu pratique, heureusement qu’ils parlent aussi français. 

Beaucoup d’italophones ou des habitués parmi la clientèle. Étant ni l’un, ni l’autre, je me suis senti un peu seul, surtout que j’ai mangé seul ! 

La carte m’a vraiment tapé dans l’oeil avec des tartares, un carpaccio, du cru, tout ce que j’aime.

Première surprise, la carte est plus étoffée que celle sur leur site web, cool. Deuxième surprises, les prix sont tous plus chers que celle sur le site web, de 4 francs pour les entrées, jusqu’à 12 francs pour un plat. Un peu moins cool, personnellement, cela ne me gêne vraiment, car je ne regarde pas trop à la dépense quand il s’agit de bouffe, mais j’imagine l’étonnement de certains clients.

J’ai commencé par un duo de poissons (21 chf) : tartare de loup de mer au melon et carpaccio de poulpe avec des artichauts grillés.

Bien, sympa, le poulpe était bon, j’ai trouvé la petite vinaigrette légèrement sucrée plutôt agréable. Le loup de mer au melon était intéressant, un mariage qui marche plutôt bien, mais le poisson m’a paru un peu « fatigué ».

En matière de mariage, les combinaisons sont infinies, parfois folles, mais au final, c’est rarement mauvais, tout au plus bizarre, ça reste une question de goût personnel. Certains aiment le sucré salé, d’autres détestent, il y en a qui mettent de la mayonnaise partout. bref, vraiment une question de goût.

Amici, Lausanne
Amici, Lausanne

Ensuite, je me suis laissé tenter par le rouleau de sole (20 chf) farci aux gambas sauvages et pommes de terre, sur une émulsion de brocoli et romanesco.

Un plat qui sentait très bon. La sole était bonne et tendre, mais il y avait une amertume qui me dérangeait un peu. L’émulsion de brocoli et romanesco était plus un coulis ou purée, ce qui rend l’entrée plus copieuse qu’imaginée.

Amici, Lausanne

Puis j’ai pris le tartare de veau « fassone » (29 chf) émincé au couteau, parsemé de noisettes et copeaux de Parmigiano Reggiano.

J’aurais dû le prendre en « entrée », mais j’adore tellement les tartares que je l’ai pris en « plat ». Après avoir goûté cette jolie assiette, je me suis dit dans quoi je me suis embarqué …

Quatre belles quenelles … La première a passée relativement facilement, j’ai dû me battre pour la deuxième, utilisé mes dernières cartouches pour la troisième et j’ai failli rendre les armes pour la quatrième.

Un combat épique, heureusement que j’avais du thé froid et de l’eau. Le problème n’était pas la quantité, mais il était très brut, grossier, sans harmonie, ni équilibre, un manque de finesse. Le parmesan c’est bon, mais quand il y en a trop, cela devient lourd et la viande était coupée trop gros, il fallait bien mâcher, sans compter quelques nerfs qui n’ont pas facilité la tâche.

Amici, Lausanne
Amici. Lausanne

Pour clôturer ce repas, j’ai pris un tiramisu (9.90 chf), malgré un tartare qui a failli me mettre KO. Il est passé très facilement, comme quoi, ce n’était vraiment pas une question de quantité. Le tiramisu était vraiment très bon, délicieux. Il était très « mouillé » et la mascaprone « travaillée » avec des oeufs la rendant très aérée et légère.

Amici, Lausanne

Pour résumer, malgré un bon duo de poissons et un délicieux tiramisu, j’ai été un peu déçu, j’en attendais peut-être un peu trop par rapport aux commentaires et à leur réputation.

C’est rigolo, les cuisiniers adorent décorer les plats avec des fruits, un peu comme une signature, j’en ai eu partout sauf … avec le dessert.

Amici
Rue Docteur César-Roux 5
1005 Lausanne
+41 21 311 54 58
www.ristoranteamici.ch

Crédit photo : foodaholic