Le Coup de Soleil est le nouveau nom du restaurant de l’hôtel La Paix à Lausanne. Anciennement La Paix Restaurant, c’est un restaurant bistrot lounge qui a été rénové durant cet été : un nouveau bar, mobilier, les murs ont été rafraichis, les baies vitrées ont été changées ainsi que les stores. Il est situé en plein centre-ville, à deux pas de la Place Saint-François, bus à cinq minutes, métro et train à dix minutes. Le parking de Bellefontaine (payant) est juste en face de l’hôtel.

Il fait partie de l’hôtel de La Paix à Lausanne, un établissement 4* inauguré en 1910 qui abrite aussi Le Benjamin Bistro Bar, La Terrasse de La Paix et La Paix Blue qui est un bar. Le restaurant a déjà été rénové en 2004, mais je n’ai aucun souvenir de comment c’était avant, même si je passais presque tous les jours devant quand j’étais adolescent, mon premier repas doit dater entre 2010 et 2015.

Le restaurant et le bistrot font salle commune avec chacun son côté, la terrasse est située au 1er étage. Un cadre élégant dans des tons blancs marbre, dorés, jaune pâle, de beaux volumes, lumineux avec de grandes baies vitrées qui offrent une superbe vue panoramique. L’ambiance fait assez chic depuis l’extérieur, mais c’est au final assez décontracté.

Les différents lieux sont ouverts tous les jours, mais chaque endroit possède ses horaires propres. des horaires continus pour certains, coupés pour d’autres. Un brin compliqué cette histoire.

Le restaurant, le bistrot, la terrasse et le bar proposent la même carte, une cuisine de terroir privilégiant les produits de la région. Le bistrot propose une carte snack durant l’après-midi et la terrasse propose des cocktails.

Exemple de prix :
– planchette Swiss style (28 chf)
– risotto aux champignons (38 chf)
– poisson du marché (45 chf)
– dessert du jour (14 chf)
– eau filtrée 50 cl. (5 chf)
– Coca Cola 33 cl. (6 chf)
– café (4.20 chf)

2 novembre 2022.

Mercredi midi, seul, sans réservation, 13h00. C’était passablement bondé, probablement à cause du Festival TheFork.

Le service était sympathique, ils étaient trois en salle, plus une personne au bar et un manager. C’était rapide, attentionné, pro et décontracté, un style comme j’apprécie.

Pour débuter, un petit amuse bouche composé de lentilles.

Coup de Soleil, Lausanne

En entrée,  un tataki de cerf en vinaigrette de fruits secs au balsamique (27 chf), courge spaghetti à l’huile de noisettes.

Je m’attendais à quelques chose de plus cru, mais c’était pas si mal en fait, la viande était tendre avec un assaisonnement assez vif. acidulé, doux.

Coup de Soleil, Lausanne

Pour suivre, j’ai pris en portion entrée, le tartare de veau à la fleur de sel (28 chf). stracciatella parfumée à l’huile de truffe blanche.

Un plat simple et bon. Le tartare était taillé assez finement, peut-être pas au couteau, car la texture était un peu hachée. La stracciatella était onctueuse, fraîche, juste ce qu’il fallait.

Coup de Soleil, Lausanne

En dessert, poire juteuse reconstituée (15 chf), chutney de fruits secs, glace cannelle.

Il était bon, mais je m’attendais à trouver plus de poire, c’était un dessert assez chocolat.

Coup de Soleil, Lausanne

Pour résumer, un repas gourmand, simple et bon, dommage pour le dessert trop chocolaté à mon goût.

2 entrées, 1 dessert, 2 minérales, 1 café : ~ 85 chf. pour une personne.

Coup de Soleil
Hôtel de la Paix
Avenue benjamin-Constant 5
1003 Lausanne
+41 21 310 71 71
www.hoteldelapaix.net

Crédit photo : foodaholic