L’hôtel de La Paix à Lausanne est un établissement 4* inauguré en 1910. Son restaurant propose une cuisine gastronomique, de style français, anciennement appelé La Paix a changé de nom depuis sa rénovation durant l’été 2022 pour un petit rafraîchissement. Renommé en Coup de Soleil c’est plus coloré mais ça n’a pas pronfondement changé, de plus la transition a pris un certain temps, c’était un peu confu. Il est situé en plein centre-ville, à deux pas de la Place Saint-François, bus à cinq minutes, métro et train à dix minutes. Le parking de Bellefontaine (payant) est juste en face de l’hôtel.
L’établissement propose également un espace lounge, un bar et une terrasse. Le restaurant a déjà été rénové une fois en 2004, mais je n’ai aucun souvenir de la décoration d’avant, même si je passais très souvent devant quand j’étais adolescent, les restaurants ce n’était pas mon truc encore, mon premier repas chez eux doit dater de 2010 à 2015.
Le cadre est élégant et lumineux. Grands volumes, baies vitrées, superbe vue panoramique, des tons blancs marbre, dorés et jaunes pâle. L’ambiance fait assez chic depuis l’extérieur, mais c’est au final assez décontracté. Le restaurant est ouvert tous les jours avec des horaires continus.
La carte propose une cuisine de terroir privilégiant les produits de la région. Des prix relativement élevés tout en restant dans la moyenne des établissements de ce type.
Exemples de prix :
– planchette Swiss style (28 chf)
– poisson du marché (45 chf)
– dessert du jour (14 chf)
– eau filtrée 50 cl. (5 chf)
– Coca Cola 33 cl. (6 chf)
– café (4.20 chf)
Coup de Soleil
Hôtel de la Paix
Avenue benjamin-Constant 5
1003 Lausanne
+41 21 310 71 71
www.hoteldelapaix.net
Crédit photo : foodaholic
14 février 2023.
Mardi, 13h00, en solo et sans réservation
j’étais parti pour tester le vietnamien sur Beau-Séjour, mais arrivé sur place, l’ambiance triste ne me faisait plus envie et ni la carte du Chat Noir ou de Chez Jacques ne m’ont fait envie, mais quand j’ai vu la nouvelle carte du Coup de Soleil avec du pigeon, tartare et carpaccio, je n’ai pas hésité.
J’ai bien aimé le service, discret, rapide, attentionné.
Pour débuter, une sorte de coulis en amuse bouche.
En entrée, un Carpaccio de Saint-Jacques (28 chf) aux agrumes et julienne de radis colorés. Le carpaccio était bon, frais et gourmand. Niveau prix, c’est assez cher payer, car bien que la noix de Saint-Jacques est un produit plutôt onéreux, il n’y a pas vraiment de travail, ni de technique dans le plat.
En plat, j’ai pris un Pigeon rôti à la marjolaine (46 chf), risotto aux chanterelles, dentelle de parmesan. Le pigeon était très bien cuit, tendre et juteux, un vrai plaisir. La sauce était corsée et épaisse. Le risotto était très al dente, trop à mon goût, presque croquant.



Pour résumer, c’était très bon, assez onéreux, mais ils font très souvent des offres via TheFork.
1 entrée, 1 plat, 1 minérale : ~80 francs pour une personne.
2 novembre 2022.
Mercredi midi, seul, sans réservation, 13h00. C’était passablement bondé, probablement à cause du Festival TheFork.
Le service était sympathique, ils étaient trois en salle, plus une personne au bar et un manager. C’était rapide, attentionné, pro et décontracté, un style comme j’apprécie.
Pour débuter, un petit amuse bouche composé de lentilles.

En entrée, un tataki de cerf en vinaigrette de fruits secs au balsamique (27 chf), courge spaghetti à l’huile de noisettes.
Je m’attendais à quelques chose de plus cru, mais c’était pas si mal en fait, la viande était tendre avec un assaisonnement assez vif. acidulé, doux.

Pour suivre, j’ai pris en portion entrée, le tartare de veau à la fleur de sel (28 chf). stracciatella parfumée à l’huile de truffe blanche.
Un plat simple et bon. Le tartare était taillé assez finement, peut-être pas au couteau, car la texture était un peu hachée. La stracciatella était onctueuse, fraîche, juste ce qu’il fallait.

En dessert, poire juteuse reconstituée (15 chf), chutney de fruits secs, glace cannelle.
Il était bon, mais je m’attendais à trouver plus de poire, c’était un dessert assez chocolat.

Pour résumer, un repas gourmand, simple et bon, dommage pour le dessert trop chocolaté à mon goût.
2 entrées, 1 dessert, 2 minérales, 1 café : ~ 85 chf. pour une personne.