Le Dong Fang est un restaurant chinois à Lausanne qui a me semble avoir ouvert fin 2017 et qui est spécialisé dans les nouilles. Je l’aurais pensé plus vieux, mais les infos du web m’indiquent cette cette péride. Il est situé au centre ville, proche de la gare, dans les anciens locaux du San Marino pour ceux qui s’en souviennent, un restaurant italien gastronomique fort bien connu et présent depuis de nombreuses années.

Le Dong Fang s’est associé depuis fin 2020 avec China Domicile, une association peu claire, ils semblent partager les locaux et les cuisiniers, mais ils ont des sites web et numero de téléphone et des cartes différentes, l’un fait la livraison, l’autre de la restauration sur place et à l’emporter ?

C’est un établissement de taille moyenne d’une soixantaine de places. Il y a des énormes tables en bois massives de six places qui font un peu taverne chinoise, mais un peu, car la présence de climatiseur en été, les éclairages aux néons, l’aspect neuf, tout cela brise un peu le côté restaurant vieux authentique.

Ils sont ouverts du lundi au samedi et dimanche soir, horaires coupés, fermés les dimanches midi..

La carte propose surtout des nouilles et un choix classique, mais limité de plats chinois, plutôt étonnant, pas de viande déclinée avec dix sauces. Il y a aussi un buffet à gogo à midi, de la fondue chinoise et une carte de mets atypiques et bien canailles, mais malheureusement écrite en chinois.

Exemples de prix :
– potage aige piquant (9 chf)
– boeuf croustillant (28 chf)
– thé jasmin, théière (6.50 chf)

2 janvier 2023

Lundi, 13h00, en solo sans réservation.

Un lundi 2 janvier à midi, il n’y a pas beaucoup d’endroits ouverts. Mon dernier repas au Dong Feng date de février 2022 et j’avais mangé la même chose, des nems et un poisson vapeur, comme quoi, mes goûts n’ont pas changé.

J’aurais mieux fait de me souvenir de leurs nems (9.50 chf). Trois rouleaux servis sans feuilles de salade, ni menthe, de plus ceux qui aiment allégrement les tremper dans une abondance de sauce, risquent d’être un peu déçus. De la salade il y en avait un peu, un peu de verdure émincée avec une sauce sans goût distinctif.

Palace Sushi Zen, Lausanne

Le poisson vapeur (58 chf) était pas mal, plutôt bien préparé, mais assez cher. Bien écaillé, vidé proprement, une jolie garniture, peut-être un poil trop cuit à mon goût pour la partie côté en bas. Pas trop d’huile, mais j’ai trouvé la sauce un peu trop sucrée, de plus il y avait parfois un goût de haricots noirs, ce qui est bizarre, mais vu que le plat du jour était du boeuf aux haricots noirs … je soupçonne un petit souci de nettoyage de couteau ou de planche ?

Le riz nature (3 chf) était bien servi, bien cuit. un bol un peu plus grand que la moyenne.

Entre nous, 58 francs, c’est très cher payé, car un poisson d’élevage, entier, loup ou daurade, c’est assez abordable aux supermarchés, encore plus chez Aligro.

Palace Sushi Zen, Lausanne
Palace Sushi Zen, Lausanne
Palace Sushi Zen, Lausanne

Pour résumer, c’est un lieu très prisé par la clentèle asiatique, peut-être pour sa proximité avec la gare, ses nouilles ou ses plats chinois particulier. mais probablement pas pour les prix, trop élevé pour la clientèle chinoise, touristes ou étudiants.

Personnelement, je n’y vais que pour le poisson entier à la vapeur, même si le prix est très élevé, la préparation, la cuisson, la quantité sont plus que correctes.

1 entrée, 1 plat, 1 riz, 1 thé : ~75 francs pour une personne.

Dong Fang
Avenue de la Gare 20
1003 Lausanne
+41 21 312 70 30
www.dong-fang.rest

Crédit photo : foodaholic