Le Fujiyama ou Fuji est un restaurant japonais à Genève, à proximité de la gare Cornavin, qui a ouvert en 1976, selon leur site web. Il me semble que je n’y suis jamais allé ou alors je m’en souviens plus.

Toujours à la recherche de bons sushis, je me suis dit qu’il valait peut-être la peine, car il a une note correcte sur Google, les commentaires ne sont pas mauvais et les photos ne sont pas trop effrayantes, en plus les prix sont très attractifs et il y a du thon gras. Ça me changera des restaurants japonais qui coûtent un bras.

L’établissement est situé dans l’hyper centre, à quelques minutes de la gare de Cornavin, côté lac, en face d’un autre restaurant japonais assez connu, cher et qui fait du teppanyaki devant les clients, vous avez deviné ? Le Fuji est au 1er étage d’un bâtiment avec un restaurant italien au rez, les WC sont communs.

Ils sont ouverts tous les jours, le soir dès 18h30, fermé les samedis midi et les dimanches midi. Vente à l’emporter. Livraison. Passeport-Gourmand.

Le restaurant n’est pas très grand, mais il y a quand même une cinquantaine de couverts. Le cadre est correct, mais ce n’est pas folichon, plus cantine que restaurant, c’est très lumineux, un peu bizarre, j’ai l’impression d’être d’un restaurant panoramique avec vue sur la rue. Des décorations asiatiques par-ci, par-là, des éventails, des tableaux, des chats, des lampions, des banderoles suspendues ainsi qu’un … aquarium.

De nos jours, les aquariums sont un peu démodés, mais à une certaine période, la règle n° 1 des restaurants dirigés par des asiatiques, c’est d’avoir un aquarium !

La carte est très, très fournie, il y a tous les classiques japonais : Sushis, sashimis, tempuras, fondues, teppanyaki, ramen, udons, donburi, bentos, etc. Carte spéciale midi également.

Exemple de prix : Katsu bento, midi (22 chf), soupe miso (5 chf), maki concombre (9 chf), saumon teriyaki (26 chf), fondue sukiyaki (48 chf), riz blanc (3 chf), minérale, 50 cl. (5 chf).

Dernière visite : 6 mai 2022.

Repas en solitaire, sans réservation, un vendredi midi. L’accueil était rapide. Deux personnes en salle, la gérante parle assez bien le français, la deuxième personne semble au moins le comprendre. Le service était gentil, mais ils avaient oublié les brochettes, la cuisine a rapidement corrigé l’oubli.

Ce vendredi midi, nous étions, il me semble, cinq tables pour neuf clients.

Bonne surprise, à midi ils offrent des soupes miso aux clients, un geste plutôt sympa. Par contre, elle était peu garnie, un peu de tofu, du wakame, quelques oignons nouveaux ciselés, un léger goût sucré et servi tiède. C’est offert, on ne va pas en tenir compte.

Les nigiris vendus par paires étaient relativement corrects, mais vraiment pas à mon goût. La taille était assez bonne, mais le riz était pâteux, trop serré, trop doux.

Les nigiris au thon gras (14 chf) étaient corrects, sans plus. Ceux au maquereau (5 chf) étaient corrects, vraiment pas chers, mais c’est du topping avec un très léger goût rance et ceux au loup de mer (8 chf), pareil, rien de particulier.

Le maki thon gras (15 chf) avait un peu trop de riz, je ne sentais plus trop la garniture.

Les brochettes de poulet (12 chf) étaient bonnes, la viande était bien grillée, tendre, légèrement grasse, mais dommage pour la sauce qui contenait des grumeaux gélatineux.

Pour résumer, je n’ai pas testé les plats, mais les sushis ne me conviennent pas. La qualité était plus que satisfaisant par rapport au prix, mais ce n’est pas un endroit pour moi.

J’ai eu la chance d’apercevoir leur fournisseur de poissons. Ils sont connus avec une bonne réputation et ce ne sont pas les moins chers. Au vu des prix pratiqués par le restaurant, j’en déduis qu’ils ne sont pas les plus gourmands sur la marge.

Attention au prix sur la carte, il y a des incohérences. Par exemple, le maquereau indiqué 12 frs. est facturé 5 frs, mais le loup de mer indiqué 5 frs est facturé 8 frs. Il y a également des erreurs de traduction : « congre » pour « hotategai » et « surimi » pour « kani ».

Fuji
Rue Chantepoulet 6
1201 Genève
+41 22 732 77 27
www.fujiyama-geneve.ch

Crédit photo : foodaholic

Fuji, Genève
Fuji, Genève