Le Hokaido est un restaurant japonais de Paudex ouvert en 2016. C’était avant pendant de nombreuses années, un tea-room appelé « Le Ranch », puis qui est devenu « Le Lotus », un restaurant vietnamien qui duré peut-être deux ans.

Depuis l’extérieur, Il n’est pas très attrayant, mais qui a vraiment du succès grâce à un très bon rapport qualité, quantité, prix, expliquant le nombre de gens qui prennent à l’emporter et le va-et-vient des sociétés de livraison. Il m’est arrivé, parfois d’y aller plusieurs fois par semaine.

Il est situé au coeur de la commune sur la route principale la traversant, il est à une dizaine de minutes en voiture de Lausanne, places de parking réservées derrière le restaurant et à côté de la boulangerie. Ils ont également un autre établissement dans le quartier de Chailly.

Ils sont ouverts du lundi au samedi, fermés les dimanches. Horaires coupés. Vente à l’emporter (-10%). Livraison via sociétés tierces.

L’établissement est très petit avec 24 places, c’est assez serré. Le cadre est correct, simple, mais un peu confus avec des styles différents. Un peu tea-room, un peu asiatique, quelques rénovations avec une touche moderne. En été, il peut faire super chaud malgré la présence d’un énorme ventilateur. 

La carte est variée, bien fournie avec un grand choix de sushis et de sashimis, nouilles sautées, udons, plats japonais et chinois. Il y a de nombreuses propositions à midi à des prix attractifs

Attention lors de la commande, les plats sont servis avec riz, soupe et accompagnements !

Exemples de prix : menus du jour bento/sushis (15 ou 17 chf) avec une boisson offerte si vous prenez à l’emporter, plateau sushis, 48 pces. (55 chf), nigiri saumon, pce. (3 chf), maki concombre (5 chf), soupe miso (5 chf)  poulet teriyaki (18 chf), tempura crevette (16 frs), udons sautés au boeuf (20 frs), San Pellegrino 50 cl. (4.50 chf), Asashi 33 cl. (6 chf), Coca 33 cl. (4.20 chf).

C’est un restaurant familial avec généralement deux personnes en salle et deux en cuisine. Un service sympathique, souriant et décontracté avec une gérante qui parle assez bien le français.

Repas du 29 mai 2022

Le Hokaido est un peu le lieu de rendez-vous de notre bande d’amis, notre cantine. Prix attractif, carte variée, parking, bus, gare pas trop loin, il est bien situé pour nous tous.

Nous sommes généralement une table de quatre ou six, la cuisine gère plutôt très bien, malgré des commandes assez compliquées mélangeant du chaud, des sushis, des fritures, sans oublier les autres tables et surtout les commandes à l’emporter.

Comme souvent, j’ai pris des rouleaux nems (5 chf) au poulet et légumes, deux pièces avec salade iceberg et feuilles de menthe et sauce. Ils étaient bons, bien frits, croustillants, pas trop gras. Ce n’est pas fait maison, mais à ce prix, il ne faut pas en demander trop non plus.

Hokaido, Paudex

Quelques sushis ne font jamais du mal. Une demi-portion d’un sashimi de sériole (10 chf) et deux gunkans au saumon épicé (3.50 chf).

J’aime beaucoup la sériole, il ne fait pas partie des poissons de base comme le thon ou le saumon, donc quand je le peux, j’en profite. C’est un poisson à chair grasse, ferme et qui a du goût. Les gunkans au saumon épicé n’est pas à la carte, mais ils le font volontiers si vous leur demandez, autrement, il est sous forme de temaki ou california.

Hokaido, Paudex

J’aime bien manger les vermicelles de riz sautées au boeuf (17 chf). Elles étaient légères, pas trop grasses, ni trop collantes.

Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à manger les pâtes italiennes ou les nouilles de riz, ils me remplissent très vite l’estomac. Je suis capable de manger un nombre terrible de nigiris, mais impossible de manger une assiette de pâtes.

Hokaido, Paudex

Pour résumer, une adresse que je conseille vivement, ce n’est pas un excellent japonais, mais ils sont très bons par rapport à leurs tarifs.

La cuisine est généreuse, bonne, mais n’espérez pas de cuissons précises, le boeuf teriyaki saignant, il faut l’oublier. J’aime bien leurs sushis qui sont d’une bonne taille et qualité ainsi que les tempuras qui sont plutôt bien préparées avec une friture assez légère. Je prenais souvent les menus du jour à l’emporter, mais les bentos en plastique deviennent vite encombrants.

Mes derniers repas chez eux : 22 mars 2022, 1er mars 2022, 18 janvier 2022

Hokaido
Route du Simplon 6
1094 Paudex
+41 21 791 46 54
www.hokaido.ch

Crédit photo : foodaholic