Petit frère du Sleepy Bear Coffee, le Hungry Bear Food à Lausanne est un café-restaurant avec un air de coffee shop. Ouvert depuis peu, début avril 2022, il remplace la Crêperie de Grancy.

Les deux établissements sont situés juste sous la gare, dans des locaux adjacents, au-dessus du centre commercial abritant la Coop, il est plus facile d’arriver par la rue du Simplon.

Ils sont ouverts tous les jours, 9h – 21h, non-stop. Horaires de cuisine coupés, cuisine dès 17 heures.

L’établissement est de taille moyenne de cinquante à soixante couverts avec aussi une terrasse. Un cadre simple et moderne, une grande pièce lumineuse bordée de grandes baies vitrées, un mobilier en bois, des tons clairs, les petits fauteuils orange saumon apportent un peu de couleur. Une décoration plutôt neutre, peu personnalisée, une grande table à partager, de petites tables alignées, des chaises, un coin canapé, des luminaires vintages très à la mode en ce moment, un sentiment de déjà-vu, un style choisi par de nombreux lieux ouverts ces dernières années. 

La terrasse est je pense le gros point fort. Ombragée, zone piétonne, la rue en contre-bas, c’est vraiment un cadre chouette pour poser et boire un verre.

Selon leur Instagram et Lausanne Tourisme, la carte propose cuisine inventive bistronomique supervisée par un cuisinier étoilé russe, d’après ce que j’ai pu entendre.  

Exemple de prix : burrata & tomates (17 chf), salade de fruits de mer (27 chf), pavé de saumon (27 chf), Faux-filet de boeuf (32 chf), pavlova (13 chf), Valser 75cl. (3.90 chf), cappuccino (5.50 chf).

Dernière visite : 2 mai 2022.

Fin d’après-midi, je me décide de passer en coup de vent pour jeter un oeil à ce lieu cité par divers médias et personnes. Il n’y avait pas grand monde, quelques clients profitant de la terrasse. L’accueil était rapide. Deux, trois personnes en salle, une en cuisine. Un service cordial, sympathique. J’étais le seul client à l’intérieur, c’était donc très, très calme.

Ne pouvant pas résister aux aliments crus, il me fallait tester au moins leurs tartares.

Toast de tartare de boeuf aux graines de moutardes marinés, crème de jaunes d’oeuf 66°, flocons de jaune d’oeufs fumé-séché (20 chf). C’était visuellement plutôt joli, le boeuf était bon, bien taillé, ni trop gros, ni trop petit, les graines de moutarde étaient légèrement acidulées et le jaune d’oeuf crémeux apportait de l’onctuosité. Globalement plaisant mais pas assez assaisonné à mon goût, je pense que le boeuf ne l’était pas du tout, rien ne le laissait penser.

Tartare de saumon, mousse d’avocats, crème de pommes vertes, nori (29 chf). Encore une fois, le visuel était sympathique, mais j’ai été déçu par la texture et du goût, c’était juste flasque. Dieu sait que j’adore les tartares mais celui-là, j’ai failli ne pas le finir, j’étais écoeuré sur la fin, je me suis forcé pour ne pas gaspiller. Le saumon était flasque, sans goût et malheureusement la mousse d’avocat et les pointes de crème de pommes marquaient encore plus ce côté mou, vraiment dommage. Un saumon peu ou pas assaisonné et les petites touches acidulées de la pomme n’ont pas pu sauver le plat. L’unique point que j’ai aimé dans ce plat était de petites graines très croustillantes.

Tranches de pain artisanal, beurre battu fumé, gros sel (3 chf). Plutôt bien servi, le beurre battu c’est assez pratique, mais le côté fumé est passé inaperçu.

Pour résumer, j’ai apprécié le cadre et le service. La carte est sympathique, je trouve les intitulés façons gastronomiques un peu surfait, les plats sont visuellement assez réussis, mais les goûts ne m’ont pas vraiment conquis, c’était plus beau que bon.

L’ouverture est encore récente, il faut laisser un temps de rodage, faire des ajustements.

Agréablement surpris par le prix de la bouteille d’eau 75 cl. d’une marque.

Hungry Bear Food
Rue du Simplon 3b
1006 Lausanne
+41 21 217 77 07
www.instagram.com

Sleepy Bear Coffee
Rue du Simplon 3a
1006 Lausanne
+41 21 616 40 00
www.sleepybearcoffee.ch

Crédit photo : foodaholic

Hungry Bear Food, Lausanne
Hungry Bear Food, Lausanne
Hungry Bear, Lausanne