La Chandeleur est une crêperie historique de Lausanne qui existe depuis 1983. Il est situé à mi-chemin entre la Place de la Palud et la Cathédrale, dans une petite ruelle quasi pietonne.
L’établissement n’est pas très grand, mais il y a au moins cinquante ou soixante couverts ainsi qu’une terrasse. Un cadre classique, traditionnelle, lumineux, c’est assez serré. Il est ouvert du mardi au samedi, horaires continus, cuisine non-stop, fermés les dimanches et les lundis.
Sans surprise, la carte propose des crêpes salées, sucrées, classiques ou gourmandes ainsi que des suggestions, quelques salades, des glaces et un bon choix de thés
Exemple de prix :
– salade verte (6.50 chf)
– crêpe nature (7 chf)
– crêpe jambon et fromage (13 chf)
– crêpe froment, beurre et sucre (6.50 chf)
– café (3.80 chf)

18 octobre 2022.
Une petite envie, en solo, 17h30. Mi octobre, il faisait beau et chaud, j’avais envie de crêpe, pourtant je n’en mange jamais, en vingt ans, j’ai dû en manger trois, peut-être quatre.
Je ne me souviens d’être déjà venu chez eux, si c’était le cas, c’était il y a plus de quinze ou vingt ans. A 17h30, il y avait encore peu de monde, mais il ne restait que quelques places, à 18h30, c’était presque plein, une clientèle majoritairement féminine, de tous âges.
En heure creuse, une personne au service , puis deux, peut-être trois. Un service sympathique
Pour commencer, un petit thé glacé (4.50 chf) à la menthe et aux fruits rouges. Jolie couleur rouge, intense, bien parfumé à la menthe, non filtré avec la pulpe des fruits au fond. Pas sucré ou alors très peu.

J’ai pris une crêpe au sarrasin aux épinards, jambon cuit et fromage (15 chf). Elle était assez copieuse, je n’ai pas réussi à finir et pourtant, je n’avais rien mangé de la journée. Généreusement garnie d’épinards, mais seulement d’une fine tranche de jambon, par contre, le goût du fromage était très dominant, surtout son côté salé, ce qui m’a un peu dégouté.

Après une crêpe salée qui m’a bien repue, j’ai malgré tout pris une crêpe au froment au citron et sucre (7.80 chf) avec supplément amande (2.50 chf) et poire (2.50 chf). Une bonne combinaison.

Pour résumer, un chaleureux établissement avec sa petite clientèle d’habitués. La cuisine a été très rapide, le service semble temporisé les commandes pour aider la cuisine et éviter trop de commandes en même temps. .
1 salée, 1 sucrée, 1 thé glacé, 1 thé : ~ 35 chf. pour une personne.
La Chandeleur
Rue Mercerie 9
1003 Lausanne
+41 21 312 84 19
www.lachandeleur.ch
Crédit photo : foodaholic