Je suis tombé sur La Forge du Morget quand j’ai voulu me faire forger un nouveau couteau de cuisine. Je me suis donc mis à la recherche d’un forgeron, si possible de la région et je suis tombé sur Stephen Anken, car le forgeron anglais qui m’en avait forgé un, n’accepte plus ce genre de commande. 

L’atelier de Stephen Anken est situé à Etoy, dans un bâtiment appelé les « Ateliers de la Côte » qui  est un centre culturel, artistique et artisanal avec des places de parking et la gare est à 5 minutes à pied.

Stephen Anken est un autodidacte passionné qui s’est intéressé à la forge dans les années 2000, puis est devenu coutelier forgeron à temps plein, je vous invite à visiter son site pour plus d’informations. Il vend ses créations, accepte des commandes et donne également des cours d’initiation.

J’ai pu visiter son atelier, il m’a expliqué diverses choses, c’est une personne sympathique, nos échanges ont été faciles, aucun problème particulier.

La qualité de son travail est bonne, très satisfaisante pour un autodidacte, surtout pour le prix de ses prestations, rien à redire. Ses délais sont assez raisonnables, à chaque fois plus court que le temps annoncé au départ. Ses tarifs sont très attractifs, surprenants quand on compare au prix des couteaux dans les magasins ou sur le web. Ceci explique peut-être le nombre de commandes en attente. Mode de paiement, généralement 50% à la commande, le reste lors de la livraison.

Je lui ai commandé deux couteaux entre 2020 et 2021.

Le premier est un « sujihiki« , lame symétrique de 27 cm. en acier carbone 60 HCR, 4 cm. de haut, dos de 3 mm., manche (palissandre du Honduras) de 13 cm., pleine soie avec bague en argent. 540 francs pour le couteau + fourreau.

Le second est un « maguro bocho, un couteau à thon en acier de damas de 47 cm., tranchant V 50/50, manche (wenge) octogonale de 17 cm., 2.5 cm. à la garde et 3 cm. au bout, bague patinée, étui en cuir tanné végétale cousue main. L’étui m’avait épaté lorsque je l’ai vue pour la première fois ! 1050 francs pour le couteau + étui.

La Forge du Morget
Ateliers de la Côte
En Pallatex 5
1163 Etoy
+41 79 376 57 07
www.laforgedumorget.ch

Crédit photo : Stephen Anken