La Paix Restaurant fait partie de l’hôtel de La Paix à Lausanne, un établissement 4* qui abrite aussi le Benjamin Bistrot & Bar, la Terrasse de La Paix et La Paix Blue qui est un bar. Le restaurant a été rénové en 2004, mais je n’ai aucun souvenir de comment c’était avant, même si je passais presque tous les jours devant quand j’étais adolescent, mon premier repas doit dater entre 2010 et 2015.
L’établissement est situé en plein centre-ville, à deux pas de la Place Saint-François, bus à cinq minutes, métro et train à dix minutes. Le parking de Bellefontaine (payant) est juste en face de l’hôtel.
Le restaurant, le bistrot, la terrasse et le bar sont ouverts tous les jours, horaires de cuisine coupés, livraison via sociétés tierces. Le bistrot lui est ouvert non-stop avec une petite carte snack l’après-midi. La terrasse a ses propres horaires. Un brin compliqué cette histoire.
Le restaurant et le bistrot font salle commune avec chacun son côté, la terrasse est située au 1er étage. Un cadre élégant dans des tons blancs marbre, dorés, jaune pâle, de beaux volumes, lumineux avec de grandes baies vitrées qui offrent une superbe vue panoramique. C’est plus décontracté que ça en a l’air depuis l’extérieur.
Le restaurant, le bistrot et la terrasse propose la même carte, une cuisine de terroir privilégiant les produits de la région.
Exemples de prix : plat du jour (26 chf), salade grecque revisitée (25 chf), carpaccio de thon mi-cuit (27 chf), tarte tatin aux endives (26 chf), poisson du marché (43 chf), dessert du jour (14 chf), café gourmand (14 chf), Dr. Gabs 33 cl. (8 chf), eau filtrée 50 cl. (5 chf), café (4.20 chf).
Repas du 16 mai 2022.
Réservation faite durant le festival TheFork pour un lundi soir. Je ne suis pas très adepte de ces concepts proposant des rabais, c’est super pour les clients, cela l’est moins pour les restaurateurs, mais étant invité, je ne voulais pas imposer ma vision à mes amis.
Nous sommes arrivés vers 18h20, l’avantage d’arriver tôt, c’est d’avoir le choix de la table. Certains clients arrivés plus tard, avaient l’air agacé de n’avoir que les tables « restantes ». Un accueil souriant. Trois personnes en salle, une derrière le bar. Un service sympathique et attentionné, déjà bien occupé en début de soirée par un grand groupe, mais c’était surtout vers 20 heures que le service s’est fait déborder, le restaurant et le côté bistrot étaient pleins. Il aurait fallu une personne de plus pour assurer un service à la hauteur du standing de l’endroit.
Nous avons choisis une table proche des grandes fenêtres qui étaient ouvertes, ce qui était très agréable d’avoir la vue et surtout un courant d’air en cette fin de journée qui a été très chaude.

Le repas commence par une petite mise en bouche à base d’ail des ours et pignons de pin.
En entrée, j’ai pris le tartare de boeuf au gruyère et pesto à l’ail des ours (27 chf).
Il était sympathique, mais j’ai trouvé que le gruyère ne se mariait pas vraiment bien dans l’ensemble, un goût trop fort par rapport aux restes.

Mon amie a pris comme entrée, la planchette de charcuterie de la Riviera et sa bruschetta de melon au basilic frit, beurre salé (28 chf). Elle m’a paru sympathique : viande séchée, jambon cru et saucisson.
Et son ami a pris en entrée, les asperges blanches tièdes gratinées à l’Emmental affiné, dentelle de jambon cru (28 chf). Je ne sais pas si c’était voulu, mais les asperges étaient dures, du moins le morceau que j’ai testé.
Mes amis avaient tous deux choisi comme plat, le filet de boeuf « Natura Simmental » rassis sur os, beurre à l’ail des ours (52 chf). Une assiette très verte avec l’ail des ours, des asperges vertes, des fèves et du pak choi. Sur les deux filets, l’un était cuit comme voulu, mais l’autre était trop cuit.

Moi, j’ai pris en plat une pièce peu proposée, une araignée de veau aux morilles sautées en persillade (44 chf).
C’était très bon, la viande était tendre, très tendre, la sauce bien parfumée, une odeur alléchante. Les légumes : des petits pois, des asperges, des fèves, bah c’était des légumes, ils étaient verts, colorés, c’est pour faire joli :p.
Garnitures à choix, j’ai pris du risotto. Assez « al dente », peu assaisonné.


En dessert, j’ai pris un mille-feuille au chocolat pure Caraïbe, mousse café et sorbet amandes douces (15 chf).
Un dessert sympathique, assez compact, très dense, mais pas trop sucré.

Pour résumer, c’est une adresse sympathique, mais qui manque un petit quelques choses pour sortir du lot. Autrement, ils ont pas mal de point forts : la situation au centre ville, la vue, on peut y manger tard.
La Paix
Hôtel de la Paix
Av. Benjamin-Constant 5
1003 Lausanne
+41 21 310 71 71
www.hoteldelapaix.net
Crédit photo : foodaholic