La Pomme de Pin est un établissement traditionnel à Lausanne, il fait partie des 44 cafés historiques de la ville. Aux commandes et derrière le fourneau, il y a le patron et chef, Georges Croset, présent depuis de très nombreuses années. D’ailleurs, cet établissement était déjà durant mon adolescence, il y a plus de vingt ans, un lieu connu des épicuriens du coin.

Ce café, restaurant et brasserie est situé dans quartier historique de la Cité, positionné sur une colline, traversé par de petites ruelles presque piétonnes, c’est un coin tranquille où se promener, c’est d’ailleurs l’un des lieux touristiques de la ville avec le Château St-maire, l’Ancienne Académie et surtout la Cathédrale. Mis à part le parking de la place du Château, c’est un peu mal desservi par les transports publics qui passent tout autour, mais pas au centre, il faut donc marcher peu et certains chemins sont un peu pentus, voir très, essayez donc les Escaliers du Marché depuis la Place de la Palud !

Ce bistrot traditionnel est composé d’une partie restaurant, d’un côté brasserie de 24 couverts et d’une terrasse de 24 couverts également. Cadre typique de ces bons vieux bistrots vaudois, c’est simple, charmant. Ils sont ouverts du mardi au samedi, fermés les dimanches et les lundis. (attention, leur site web ne semble pas être à jour.)

La carte propose de grands classiques avec des suggestions de saison, des propositions sur ardoise, j’ai aussi remarqué une formule pour les étudiants.

Exemple de prix :
– rognons de veau (35 chf)
– émincé de veau (38 chf)
– San Pellegrino 50 cl. (5.80 chf)

31 août 2022.

Repas un mercredi soir, seul, sans réservation. Je suis arrivé peu avant 19 heures. Il y avait du monde en terrasse en train de prendre l’apéro et deux personnes à l’intérieur, mais cela allait être très fréquenté, la brasserie et la terrasse seront complètes.

De ce que j’ai pu voire, une clientèle d’habitués, les gens viennent assez tard, je suis parti vers 20h30 et ils attendaient encore du monde. Ils étaient au moins trois en cuisine et une personne en salle, bonne organisation, ce n’était pas rapide, mais convenable, il faut savoir apprécier sa soirée en prenant son temps. Ambiance décontractée, amicale, la personne en salle qui était seule a su bien gérer.

Plusieurs plats manquaient en milieu de soirée, mais un stock limité, c’est plutôt bon signe.

En entrée, j’ai pris une cassolette de ris de veau (20 chf) aux échalotes, tomates et persil. Une petite portion, c’était délicieux, gourmand et bien parfumé. Le ris de veau était coupé en petits morceaux et passé à la farine, c’était légèrement croustillant et tendre.

La Pomme de Pin, Lausanne

Ensuite, en plat, j’ai choisi une suggestion affichée sur l’ardoise, une caille rôtie (30 chf), désossée, risotto au fromage avec une salade en entrée que je n’ai pas voulu. C’était très bon, malgré une cuisson demandée « rosée », mais qui était venu un peu trop cuit. La viande n’était pas très juteuse, mais encore assez tendre, sa peau bien grillée, croustillante était délicieuse. La sauce était bonne, bien corsée. Le risotto n’était pas très « al dente », mais pas grave, cela me convient parfaitement aussi.

La Pomme de Pin, Lausanne

Pour finir, en dessert, j’ai opté pour le chaud froid au citron (16 chf). Il s’agit d’un soufflé au citron avec en son coeur une glace vanille. Plutôt bien réussi, pas trop sucré, ni trop acide, onctueux, une glace ferme, c’était bien équilibré. Un dessert qui nécessite un peu de technique.

La Pomme de Pin, Lausanne

Pour résumer, bien, c’était très bien, une cuisine simple et bien faite. Je reviendrai avec plaisir si j’en ai l’occasion, car ce n’est pas vraiment un quartier où j’ai souvent l’occasion de venir.

Quel hasard, en fouillant mes vieilles photos, je vois que ma dernière visite date exactement de huit ans et c’était le 1er septembre 2014.

Entrée, plat et dessert, une minérale : 70 chf. pour une personne.

La Pomme de Pin
Rue Cité Derrière 11
1005 Lausanne
+41 21 323 46 56
www.lapommedepin.ch

Crédit photo : foodaholic