Le Botta est l’une des possibilité de restauration sur le site touristique Glacier 3000 situé à 3000 mètres de hauteur. On y accède en prenant deux téléphériques (payants) successifs depuis le Col du Pillon.
Le complexe propore divers concepts sur plusieurs étages. Au 4e étage, il y a un restaurant de 140 places, un self de 160 places au 3e et une terrasse de 70 places au 2e. Il y a aussi une boutique qui vend des articles de sport, des montres, du chocolat …
Ils sont ouverts tous les jours, cuisine de 9h15 à 16h30 aux heures d’ouvertures des installations (téléphériques).
Une carte assez traditionnelle avec salade, roesti, crôute au fromage, fondue et planchettes. On peut aussi trouvé un burger, petit choix de viandes, poissons et des plats pour enfants.
Exemples de prix : salade mêlée (11 chf), gazpacho (12 chf), fondue traditionnelle (26 chf), filet d’omble (45 chf), tagliata de boeuf (49 chf), boule de glace (4 chf), Coca Sinalco 33 cl. (5.50 chf), café (4.50 chf).

Jeudi 21 juillet 2022
Journée détente avec un couple d’amis. Notre journée commence par un petit vol en hélicoptère avec Air Glacier depuis la base de Collombey-Muraz. Ce n’était pas le tarif le plus avantageux, mais c’était le seul vol disponible sur notre créneau horaire. Maximum cinq passagers, un devant, quatre derrière, mais les deux places derrière au milieu ne sont pas vraiment les plus sympathiques.


Puis direction Col du Pillon en voiture où il y a un grand parking gratuit non-couvert, pas vraiment terrible quand il fait très chaud, mais c’est toujours plus pratique que le Car Postal. L’ascension en téléphérique a été rapide, un départ tous les vingt minutes. Huitante francs en plein tarif pour l’aller-retour. ça fait un peu mal.
Avant de partir en balade, nous avons commencé par nous restaurer, nous avons opté pour Le Botta. Certe la vue est vraiment sympathique, tout le monde veut évidemment une table côté fenêtre, mais autrement, c’était très cantine avec des longues rangées de tables préparées pour accueillir les grands groupes.
Trois personnes en salle, le service n’était pas franchement terrible, , un peu désordonné, décousu, lent.
J’ai pris le roesti d’alpages (29 chf) au jambon cru, viande séchée et fromage à raclette. C’était correct, appétissant, assez copieux.

Mon ami a choisi le hamburger façon Botta (31 chf) composé d’un steak haché de bœuf, oignons confits, lard grillé, fromage à raclette, tomates, salade, sauce cocktail et rösti-frites. C’était pour lui correct, mais sans plus.
Son amie a pris le même plat que moi, un roesti d’alpages (29 chf), mais en version légumes.


Il y a pas mal d’activités possibles : randonnée, via feratta, luge d’été, pont suspendu, escalade, En hiver, vous pourrez aussi faire du snow bus, chien de traineau, ski, snowboard, ski de fond, etc.



Pour résumer, huitante francs l’aller-retour, ce n’est pas donné, vaut mieux prévoir une bonne occupation pour éviter simplement une balade de 20 minutes en haut. Côté restaurant, rien de notable, une cuisine correcte avec des prix un peu « touriste ». C’était assez intéressant de voir un groupe de vietnamiens « manger » la fondue.
3 plats, 2 boules de glace, 3 boissons, 2 cafés : 120 chf. pour trois personnes.
Crédit photo : foodaholic
Le Botta
Glacier 3000
Route du Pillon 253
1865 Les Diablerets
+41 24 492 09 42
www.glacier3000.ch
Air Glacier
Z.I. Pré-Loup 21
Case postale 236
1868 Collombey
+41 24 473 70 70
www.air-glaciers.ch