Anciennement le Tribeca, Le Comptoir des 3 Places à Lausanne est un café restaurant bar ouvert depuis le 12 avril 2022 après quelques travaux suite à la fermeture de son prédécesseur. C’est mon premier repas chez eux en compagnie de Nathalie (la semaine d’une gourmette) et Sonia (quand est-ce qu’on mange) et leurs conjoints. Une sacrée table de gourmands. Jeter un coup d’oeil à leurs blogs pour y lire un résumé du repas de leurs points de vue, qui sera peut-être différent de la mienne.
Comme son nom l’indique, l’établissement est situé au centre des trois places : Riponne, Palud, Auberjonois. On peut y venir par la rue de la Madeleine ou par la sortie du métro m2 : station Riponne-Béjart. Le parking de la Riponne à cinq minutes.
Ils sont ouverts du mardi au samedi, fermé les dimanches et les lundis, 9h – 00h, jusqu’à 01h le weekend, horaires de cuisine coupées.
L’établissement est assez grand, soixante à septante places, probablement plus, sans compter ceux de la terrasse qui m’a paru très sympathique, taille modeste, calme, ombragée dans une zone piétonne décorée de petits oliviers. Un cadre sympathique, un parquet en bois foncé, des murs gris, lumière tamisée. Une décoration soignée, légère, des tableaux, j’aime bien.
La carte est d’inspiration française, lyonnaise, brasserie. Courte, mais pas trop : trois hors-d’oeuvre à partager, huit entrées, huit plats, des suggestions sur ardoise, une liste de desserts gourmands.
Exemple de prix : Quenelle de brochet (29 chf), pintade aux morilles (36 chf), tartelette aux pralines (10 chf), thé froid maison, 3dl. (4.50 chf), minérale, 100 cl. (5 chf), café (3.80 chf).
Dernière visite : 4 mai 2022.
L’accueil était rapide, convivial et souriant. Trois personnes en salle avec j’imagine le responsable ? Un service sympathique et décontracté. Il y avait un peu de monde en terrasse en début de soirée, puis c’est devenu assez calme avec une salle peu remplie.
Premier arrivé, j’ai commencé par un thé froid maison accompagné de cacahuètes salées. Le thé froid maison était sympa, légèrement acidulé, peu sucré, à base de fruits rouges ?
Pour commencer notre repas, nous avons décidé de partager plusieurs hors-d’oeuvre et une entrée.
Le pâté en croûte au foie de volaille et ris de veau (18 chf) semble avoir du succès, car il ne restait qu’une portion. Il était correct, accompagné de cornichons, tomates cerise, une bonne pincée de poivre du moulin et de fleur de sel, peut-être un peu trop chargé. Je ne sais pas si j’aurais pu le manger seul, car il était sans gelée, et moi la gelée, j’adore, de plus, il était un peu « sec » à mon goût.
Le croustillant de foie de volaille (15 chf) m’a déjà un peu plus. Préparé en forme de rouleaux en feuilles de brick, mais en plus épais. Une odeur appétissante, c’était croustillant, un goût sympathique, corsé, légèrement acidulé.
L’os à moelle à la Provençale (13 chf) était mon préféré parmi les entrées, le plus gourmand. Une tranche de pain grillée, quelques feuilles de salade, un os classique garnie d’une brunoise de tomates pour équilibrer les goûts en « cassant » celui du gras grâce à son acidité, c’est une bonne idée.
Le vol-au-vent de volaille et ris de veau (28 chf) était correct, sympathique et mine de rien assez copieux. Le vol-au-vent était généreusement farci de champignons, mais j’ai trouvé le ris de veau un peu trop cuit. La sauce était épaisse et gourmande. J’ai bien aimé la timbale de riz basmati parfumé au bouillon de volaille ? Accompagné d’un flan aux asperges et carottes.
La mousse au toblerone (11 chf) manquait pour moi de légèreté et trop sucrée également, mais c’est une question de goût, car l’autre personne ayant pris le même dessert l’a trouvé bon.
Pour résumer : L’emplacement, le cadre, la carte et le service dans l’ensemble sont sympathiques. La cuisine était correcte, bonne, mais il manque un petit quelque chose pour se démarquer, car la concurrence est rude, le style cuisine traditionnelle, circuit court, produits frais, fait maison, on le retrouve un peu partout.
Le Comptoir des 3 Places
Place René Auberjonois
1005 Lausanne
+41 21 218 54 00
www.lecomptoirdes3places.ch
Crédit photo : foodaholic




