Le Cygne à Lausanne est une brasserie traditionnelle qui possède une très longue histoire, puisqu’il existe depuis 1902, il fait partie des 44 cafés historiques de la ville. L’équipe actuelle a repris cette institution depuis 2018.
La brasserie est située au centre-ville à la Place Chauderon, juste derrière l’imposant bâtiment de la BCV. La Place Chauderon est bien desservi par les bus, mais il y a aussi quelques places de parking dans les rues alentour.
Ce bistrot traditionnel propose une soixantaine de couverts à l’intérieur, probablement plus, ainsi qu’une terrasse. Un bon vieux cadre typique avec des boiseries. des banquettes et carrelages, c’est lumineux et spacieux. Ils sont ouverts tous les jours (fermé le lundi dès octobre), horaires continus avec des horaires de cuisine coupés
La carte propose les classiques de la brasserie, des plats de la région ou des inspirations un peu plus dans le temps comme des burgers.
Exemple de prix :
– salade verte (6.50 chf)
– fondue moitié-moitié (25 chf)
– cordon bleu (35 chf)
– Arkinaz 50 cl. (5 chf)
– café (4 chf)
9 septembre 2022.
Vendredi midi, seul, sans réservation. environ 13 heures. Le Cygne n’était pas mon premier choix, mais l’autre établissement était plein et je n’avais pas réellement envie de manger dans un restaurant bondé, après avoir hésité entre de la cuisine chinoise, japonaise, voire thaïlandaise, j’ai posé mes fesses au Cygne, pourquoi pas, ma dernière visite remonte à 2015 …
Trois personnes en salle, le patron était présent, un service sympathique et souriant. Du monde sur la terrasse, plutôt calme à l’intérieur. Ambiance très joyeuse, surtout en cuisine, l’équipe était d’humeur à chanter et rire.
Pas facile de faire un choix, beaucoup de plats faisaient envie : croustillant de saucisse au chou, escargots, joue de porc au cidre, bavette de boeuf, tartare de féra …
Finalement, en entrée, un os à moelle (14 chf) en croûte d’amandes et d’herbes servi avec du pain grillé et un peu de verdure. C’était correct, gourmand, mais pas sensationnel, la croûte n’était pas géniale, car le gras de la moelle l’a rendue molle.

Ensuite, en plat, un roastbeef (29 chf) avec sauce tartare, frites maison et salade. Visuellement, la viande avait une très jolie couleur et paraissait délicieuse, c’était le cas, elle était tendre et humide. La sauce tartare était croquante et onctueuse. Les frites étaient correctes, ni fines ou épaisses, pas vraiment croustillantes ou molles. Dommage pour la salade « cuite » à cause de la sauce et qui a perdu de sa fraîcheur et de son croquant.


Pour finir, en dessert, un moelleux au chocolat (15 chf) à la crème anglaise au thé Earl-Grey. Bonne cuisson, un coeur fondant, la crème anglaise était sympathique, mais le goût subtil a vite été effacé par la puissance du chocolat.

Pour résumer, un lieu sympathique avec une ambiance joyeuse pour le peu que j’ai pu voire, le court échange avec le patron était chouette également. La carte est alléchante, des prix corrects, une cuisine plaisante.
Entrée, plat et dessert, une minérale, un café : ~ 70 chf. pour une personne.
Le Cygne
Rue du Maupas 2
1004 Lausanne
+41 21 312 21 80
www.lecygnebrasserie.ch
Crédit photo : foodaholic