Ouvert depuis 2016, le Mill’Feuilles est le restaurant de l’Hôtel des Patients à Lausanne. Un établissement 3* situé au sein de la cité hospitalière du CHUV qui abrite également certains services de soins. L’hôtel comme son restaurant est ouvert aux patients, à leur famille ainsi qu’aux personnes externes.
Ce café restaurant est de taille moyenne, d’une cinquantaine, voire une soixantaine de places. Un cadre simple et épuré, lumineux avec de très grandes fenêtres, des tons beiges, café, blanc crème. Une cuisine ouverte. Il y a également un espace café et un patio. Je ne sais pas s’il est géré indépendamment du CHUV, mais l’endroit est très bien entretenu, c’est très propre, ça brille, on pourrait même manger dans les toilettes.
Ils sont ouverts tous les jours. Horaires de cuisine coupés. Passeport-Gourmand. L’espace bar, café est ouvert non-stop.
La carte propose cuisine régionale. Très flexibles, les entrées peuvent être prises en plat, garnitures à choix : riz, pâtes, frites, pommes de terre, même pour les plats du jour ! De plus, ils sont très attentifs aux allergies.
Exemples de prix : plats du jour (19 chf), potage (6/12 chf), saumon fumé (13/21 chf), entrecôte de boeuf (32 chf), pâtes carbonara (19 chf), burger, frites et salade (23 chf), Coca Zéro 33 cl. (4.50 chf), café (3.90 chf).
Une équipe assez nombreuse, ils étaient quatre en salle et trois en cuisine. De ce que j’ai pu observer, parmi leur clientèle, beaucoup de personnes ont des allergies ou des demandes spéciales, le service et la cuisine étaient au top sur ce point.
Repas du 16 mai 2022.
J’avais RDV dans le coin et je n’avais pas le temps de manger en ville avant, ni après. Le Mill’Feuilles est dans le même bâtiment où j’avais RDV, donc très pratique. Un accueil rapide et souriant. Un service sympathique, rapide et attentif. La cuisine était rapide également, peu d’attente. Il y avait pas mal de monde, surtout des patients et leurs familles.
En entrée, une petite salade verte (5 chf) avec sauce à choix, française ou italienne. Une salade simple, fraîche, bonne, de la salade verte, des feuilles de chêne, deux rondelles de concombre et un quartier de tomate.

En plat, un filet d’omble chevalier, sauce chasselas (28 chf). Sympathique, un filet d’une taille honorable accompagné de beaucoup de légumes : poivrons, courgettes et carottes à l’huile d’olive. La peau était colorée et croustillante, mais la chaire était un peu trop cuite, le point de cuisson optimale était passé, devenant ferme et sèche. La sauce au vin blanc était correcte, assez acidulée, mais pas assez épaisse à mon goût, trop liquide.
En garniture, j’ai pris du riz. Un riz basmati qui était servi dans un bol. Il était bon, bien cuit, parfumé.

Pour finir le repas, un tiramisu (9 chf). Il était bon et très généreux en mascarpone, même trop. Très gourmand au début, mais rapidement un peu lourd et écoeurant à la fin.

Pour résumer, j’aurais mis cinq ans pour y faire mon premier repas, venant régulièrement dans le coin, ce n’est pourtant pas les occasions qui ont manqué.
C’était bien, bon, une carte classique à des prix raisonnables. Je vais probablement revenir et voir même caser mes rdvs pour pouvoir y manger !
Le Mill’Feuilles
Hôtel des Patients
Avenue de la Sallaz 8
1005 Lausanne
+41 21 545 41 11
www.lausanne.hoteldespatients.ch
Crédit photo : foodaholic