Découverte du restaurant Le N°6 à Vevey qui propose une cuisine équilibrée et de qualité aux saveurs traditionnelles revisitées et qui bénéficie du Label Fait Maison. L’établissement est situé juste derrière la gare avec parking à proximité.

L’une des particularités du restaurant est qu’il est géré par la Fondation Polyval dont le concept de ce lieu est d’intégrer des personnes en situation de handicap dans les métiers de services de la restauration, pour permettre aux uns, d’exercer leurs talents (cachés) et pour les autres, de développer de nouvelles compétences avec une grande volonté et beaucoup d’enthousiasme.

Un concept qui me rappelle un peu La Picholine de la Fondation du Levant à Lausanne qui aidait aussi à une insertion socioprofessionnelle. On y mangeait bien, à prix raisonnable, mais il a malheureusement fermé.

Le restaurant est plutôt petit avec une terrasse, mais propose quand même une trentaine, peut-être quarante couverts à l’intérieur. Un cadre chaleureux, simple et lumineux. Un aménagement style brasserie avec des petites tables plutôt serrées. Il est ouvert du lundi au vendredi, du matin à l’après-midi, fermé les samedis et dimanches.

La carte est assez courte proposant des plats simples et gourmands, composée de produits frais et saisonniers.

Exemple de prix :
– plat du jour (17 chf)
– salade mêlée (7 chf)
– tatin de légumes (24 chf)
– Henniez 75 cl. (7 chf)
– café (3.70 chf)

Le N°6, Vevey

28 septembre 2022.

Repas avec mes deux amis de Chernex, réservation pour 13h15. C’était un mercredi midi très calme avec seulement deux tables occupées lorsque nous sommes arrivés, mais peut-être que les clients étaient déjà loin, car bon nombre de tables n’étaient plus dressées.

Le service était sympathique, deux personnes en salle, une au bar et une manager. Quelques maladresses sans incidences, les plats ont mis un peu de temps à arriver alors que nous étions les derniers, mais nous sommes avant tout dans un lieu de formation, donc aucun problème.

Parmi les entrées, j’ai essayé les queues de scampis en ceviche (15 chf), brunoise de fruits exotiques et sa gelée, 
feuilles craquantes, huile de vanille. C’était sympa, pas trop acidulé, plutôt « cuit », mangue et avocat, gelé de poivrons et mangue.

Le N°6, Vevey

En plat, j’ai pris les gougeonnettes de turbot en tempura (29 chf), émulsion béarnaise au curry madras, riz sauvage aux, citrons confits, farandole De Légumes.

L’assiette ne reflétait pas vraiment l’intitulé. Les tempuras étaient très bonnes, friture légère, turbot tendre et juteux, mais ils ressemblaient plus à des beignets occidentaux. Pas de citron dans le riz et l’émulsion de béarnaise était acidulée, mais très bon plat dans l’ensemble,

Le N°6, Vevey

Mon amie a pris le bouddha bowl au cœur de thon rouge (27 chf) snaké en croûte de sésames torréfiés, émincé de mangue et avocat, quinoa au citron vert, saladine en couleur. C’était très bien servi, coloré et appétissant.

Le N°6, Vevey

Mon ami a pris le tartare de bœuf traditionnel (36 chf), pépite de foie gras (demandé sans), pommes de terre rattes confites, saladine mêlée, toasts dorés, beurre au piment d’Espelette. Jolie portion, mais il a trouvé qu’il manquait de goût, d’assaisonnement.

Le N°6, Vevey

Pour le dessert, un cheese cake en finger (12 chf), rhubarbe et framboise en Jeu de texture. Un joli dessert, bon, pas trop sucré, pas très gros, mais plus copieux qu’il en a l’air.

Le N°6, Vevey

Pour résumer, un établissement avec un joli concept avec une prestation globale très satisfaisant, en plus je trouve son emplacement très pratique.

1 entrée, 3 plats, 2 desserts, 2 minérales, 2 cafés : ~ 150 chf. pour trois personnes.

Le N°6
Rue des Bosquets 6
1800 Vevey
+41 21 642 70 87
www.lenumero6.ch

Crédit photo : foodaholic