Découverte de la Maison Viet à Vevey, un restaurant vietnamien qui a ouvert en 2014 et qui est situé proche du lac, à deux pas de la Place du Marché.
L’établissement est grand, environ soixante, huitante places, c’est propre, lumineux, une ambiance un peu cantine avec des tables bien alignées, un cadre asiatique typique avec le classique aquarium, des lampions rouges, les éventails et petits tableaux. Une décoration originale avec des posters Prodega, celui avec les herbes passe encore, mais celui avec les morceaux de boeuf avec des photos réels, je doute que cela soit du goût de certains clients. Il est ouvert tous les jours, midi et soir, fermé le lundi soir.
La carte est sympathique avec un joli choix de spécialités vietnamiennes, les prix sont assez corrects aux premiers abords
Exemple de prix :
– rouleaux d’été, 2p. (10 chf)
– salade de papaye (10 chf)
– boeuf à la citronnelle (24 chf)
– soupe pho (22 chf)
– Coca Cola 33 cl. (4.90 chf)
28 octobre 2022.
Vendredi midi, seul, sans réservation, 12h30. Une dizaine de clients étaient présents.
Le service était sympathique, rapide. Une jeune femme vietnamienne parlant bien français.
Mon repas a commencé par un carpaccio de boeuf au citron vert (24 chf), le fameux « bò tái chanh » que j’aime tant. Le cuisinier, c’était Zeus en personne, le plat est arrivé en cinq minutes après la commande.
C’était très correct, assez bon, bien servi. La viande était tendre, un assaisonnement bien acidulé, mais pas trop, plutôt bien piquant, surtout si on mange les petits bouts de piments frais, garniture abondante composée d’oignon, menthe, coriandre et cacahuètes.
Le plat était servi avec des chips de crevettes encore tièdes. C’est un peu original, mais les chips n’étaient pas bonnes, trop grasses, des petits points jaunâtres avec des bouts durs, comme du riz mal cuit.

Zeus a de nouveau frappé avec les crêpes à la vapeur aux porc et oignons (19 chf), car c’est arrivé très, vite après la salade de boeuf. Les « bánh cuốn » sont aussi une spécialité que j’apprécie beaucoup.
C’était plutôt bien servi, mais beaucoup de pâte et peu de farce. La texture était bonne, souple, élastique, un peu ferme sous la dent. Dressé sur une bonne couche de salade verte et de haricots mungos. Dommage pour les quelques feuilles flétries, le genre de feuilles flétries brunes qui trainent au fond du sachet.

Mon repas est devenu bien moins sympathique avec l’arrivée de la daurade vapeur au gingembre (24 chf). J’ai d’abord cru à une erreur, car il me semblait plus grillé ou frit que cuit vapeur, de plus au toucher, j’aurais dit un poisson séché.
Il n’était pas génial, je n’ai pas pu en manger beaucoup, pas de mauvaise odeur, ni de mauvais goût, mais c’était beaucoup trop cuit pour moi, la chair n’était pas vraiment sèche, sans être moelleuse ou juteuse, en tout cas, il n’a suscité aucun plaisir chez moi.
Il a été vidé par les branchies, une technique que je n’ai pas souvent vu, généralement on l’ouvre par le ventre, ce qui permet un nettoyage beaucoup plus propre, là c’était tout juste correct.
Le riz nature (3 chf) était correct.



Pour résumer, le repas était prometteur avec une carte de mets alléchante, trois mets, trois impressions, ça avait bien commencé, puis c’est devenu correct et fini par être décevant. Dommage.
2 entrées, 1 plat, 1 riz, 1 minérale : ~ 80 chf. pour une personne.
Maison Viet
Rue du Torrent 4
1800 Vevey
+41 21 646 88 88
www.maisonviet.ch
Crédit photo : foodaholic