David Herel et sa femme Tomoko ont ouvert Marutcha au début 2018. Plus précisement « MARUtCHA » qui veut dire cercle et thé, d’où leur logo. C’est un petit salon de thé japonais, le premier de Lausanne. qui est situé au centre-ville, juste au-dessous de la Place Saint-François, à côté du Conservatoire de musique.

Ce tea-room est tout petit, ambiance décontractée, sans chichi. On peut consommer sur place ou prendre à l’emporter. Le salon de thé fait aussi boutique, on peut y acheter divers produits, il y a aussi des pâtisseries japonaises et ils proposent également des ateliers : origami, thé, cours de japonais.

Penser à jeter un coup d’oeil à leur boutique en ligne accessible via leur site web.

Chez Marutcha, le matcha (poudre de thé vert) est roi, il est proposé chaud, froid ou avec du lait, on peut aussi y trouver d’autres thés comme le sencha ou l’hōjicha. Personnellement, j’ai une petite préférence pour leur matcha moderne avec du lait ou le genmaicha.

Rien de mieux qu’une ou des petites douceurs pour accompagner son thé. J’ai un petit faible pour leur mochi glacé au sésame noir et le mochi traditionnel à la mousse au thé vert qui est « so fluffy », la mousse est onctueuse, la pâte très élastique et souple. Le dorayaki fourré aux haricots rouges vaut aussi le détour rien que pour la petite bouchée sucrée-salée apportée par la feuille de cerisier, miam.

Si vous consommez sur place, jeter un coup d’oeil à leur vaisselle faite par un céramiste japonais de la région : Toshi Takeuchi.

L’accueil est souriant, de bon conseil, on peut toujours échanger quelques mots, ce qui fait plaisir. Je vais chez eux de manière assez sporadique et j’ai tort car c’est un chouette endroit !

Mes dernières visites : 6 avril 2022, 22 mars 2022

Marutcha
Rue de la Grotte 4
1003 Lausanne
+41 21 521 37 65
www.marutcha.ch

 Crédit photo : foodaholic

Marutcha, Lausanne
Marutcha, Lausanne