David Herel et sa femme Tomoko ont ouverts Marutcha au début 2018. Plus précisément « MARUtCHA » qui veut dire cercle et thé, d’où leur logo. C’est un petit salon de thé japonais, le premier de Lausanne. qui est situé au centre-ville, juste au-dessous de la Place Saint-François, à côté du Conservatoire de musique.
C’est un petit tea-room à l’ambiance décontractée, sans chichis. On peut consommer sur place ou prendre à l’emporter. Le salon de thé fait aussi boutique, on peut y acheter divers produits et surtout des délicieuses pâtisseries japonaises ! Ils proposent également des ateliers : origami, thé, cours de japonais.
Ils sont ouverts du mardi au samedi, de 11h30 à 18h00, fermés les dimanches et les lundis.
Chez Marutcha, le matcha (poudre de thé vert) est roi, il est proposé chaud, froid ou avec du lait, on peut aussi y trouver d’autres thés comme le sencha ou l’hōjicha. J’ai une petite préférence pour leur matcha moderne avec du lait ou le genmaicha.
L’accueil est toujours souriant, Ils sont de bons conseils, on peut toujours échanger quelques mots, bavarder, ce qui fait plaisir. Je vais chez eux de manière assez sporadique et j’ai tort, car c’est un chouette endroit !
Rien de mieux qu’une ou plusieurs petites douceurs pour accompagner son thé, vous avez le choix entre des dorayakis, des mochis traditionnels ou glacés durant les beaux jours.
Les dorayakis sont une sorte de pancake à base de blé, oeuf, sucre et sirop de malt. Les mochis sont de petits gâteaux à base de riz cuit à la vapeur et écrasé pour obtenir une pâte de riz gluante.
Si vous consommez sur place, jeter un coup d’oeil à leur vaisselle faite par un céramiste japonais de la région : Toshi Takeuchi. Penser aussi à jeter un coup d’oeil à leur boutique en ligne accessible via leur site web.
Visite du 27 mai 2022
Petite balade en ville un vendredi après-midi assez calme durant pendant ce long week-end de l’Ascension pour ceux qui font le pont. Je passe de temps en temps devant, des fois c’est plein, parfois c’est plus tranquille comme aujourd’hui vers 16 heures, mais il y a eu un coup d’affluence vers 17 heures, j’ai eu de la chance d’arriver au bon moment.
Pâtisseries et thés glacés, sur cette plage abandonnée … oups je m’égare.
J’en profite pour me poser un peu au frais, se rafraîchir et manger quelques douceurs, car les mochis glacés sont de retour et ils ont en ce moment un dorayaki de saison aux fraises.
Pour accompagner mon thé glacé, léger et rafraîchissant, je déguste un de leur dorayaki aux fraises qui était bon, moelleux, pas trop sucré, des fraises douces et légèrement acides, une acidité agréable qui se mariait bien avec le dorayaki.
Si je devais le comparer aux dorayakis industriels des restaurants japonais, je dirais que la génoise est un peu plus légère, moins dense et les haricots rouges aussi moins sucrés.

Parmi les mochis glacés, mon préféré et celui au sésame noir, j’aime beaucoup son goût intense. Et parmi les mochis traditionnels, c’est celui à la mousse au thé qui est mon préféré, il est très léger, aéré, il fait penser à un coussin moelleux ou un pouf.

Pour résumer, si vous cherchez un endroit pour faire une pause, Marut’cha est un chouette endroit au centre-ville pour prendre un thé et, ou déguster une petite pâtisserie, à l’emporter ou sur place.
Mes dernières visites : 6 avril 2022, 22 mars 2022
Marutcha
Rue de la Grotte 4
1003 Lausanne
+41 21 521 37 65
www.marutcha.ch
Crédit photo : foodaholic
