Première visite en solo, un vendredi midi au PerBacco à Lausanne, un café, lounge et restaurant italien ouvert en 2017 qui propose une cuisine authentique italienne dans l’esprit « casalingo » inspiré du nord de l’Italie.
L’établissement est situé au centre-ville dans une petite ruelle piétonne du quartier du Rôtillon, un petit quartier moderne totalement refait et finit en 2014. En voiture, le parking du Rôtillon est à deux pas.
Ils sont ouverts du mardi au samedi, fermés les dimanches et les lundis. 11h – 23h, horaires de cuisine coupés.
Un cadre plutôt petit et intime dans un décor vintage musical et un côté industriel avec un plafond en béton brut apparent, ventilation et tuyauterie. La salle pièce principale et lounge bar propose 32 couverts dans un aménagement assez serré, il y a une petite terrasse de 6 places, la vue n’est pas très belle, mais c’est calme. Il y a une seconde salle pour des événements pour un total de 60 couverts cumulés. Une ambiance assez chouette avec un fond sonore pas trop forte.
La carte est plutôt courte avec des plats à partager, des spécialités piémontaises, antipasti, pâtes et desserts, Pas de viandes ou poissons à la carte mais il y en aura peut-être parmi les suggestions du moment.
Exemple de prix : plat du jour (18.00 chf), planchette de charcuterie (12/21 chf), tartare di fassona, 195 gr. (34 chf), orecchiette all’arrabbiata (23 chf), minérale 50cl. (5.00 chf).
Dernière visite : 22 avril 2022.
Un accueil rapide et sympathique par le patron, lui-même en salle, un service sympathique, décontracté, assez amical. J’imagine une personne en cuisine, rapide. C’était une ambiance calme, il n’y avait pas grand monde, cinq tables pour huit couverts, probablement à cause des vacances de Pâques et du festival TheFork.
Impossible pour moi, de ne pas prendre le carpaccio piémontais nappé d’un filet de gorgonzola doux et saupoudré de noisette d’Alba (19 frs). Il était correct, j’ai bien aimé la combinaison gorgonzola et noisette qui apportait onctuosité, goût corsé et croustillant, un résultat gourmand, mais malheureusement c’était servi trop froid, la viande était glacée, par endroits encore légèrement congelés. Il aurait été préférable de le servir cinq minutes plus tard.
La tagliata de boeuf au rucola et parmesan (34.50 chf) était sympa. Une viande saignante, tiède, tendre, garniture abondante.
Le Masterpiece (10 chf), un tiramisu maison à la crème de châtaigne et pain d’épices était bon, une texture assez dense, il n’est pas très volumineux, mais mine de rien, rassasie bien.
Pour résumer : une ambiance assez fraîche car il ne faisait déjà pas très beau ce jour-là, la porte était restée grande ouverte tout le long du repas et il n’y avait pas grand monde, mais cela n’a pas semblé gêner les autres clients, ni moi. J’ai plus été charmé par le cadre et le patron que par la cuisine avec un carpaccio servi trop froid et un tartare di fassona indisponible, de plus je ne suis pas amateur de pâtes, pas de chance. Café offert, petit geste toujours apprécié, merci.
PerBacco
Ruelle des Tanneurs
Rue du Flon 12
1003 Lausanne
+41 21 311 18 65
www.perbaccooo.com
Crédit photo : foodaholic


