Le Sumo Yakitori est un restaurant japonais à Genève qui est spécialisé comme son nom l’indique, dans les brochettes. Ce restaurant existe depuis très longtemps, au moins 2007. J’ai toujours voulu y aller, mais à chaque fois que je mets les pieds à Genève, je me sens comme aspiré dans les restaurants à sushis.

L’établissement est situé dans le quartier des Pâquis, à une dizaine de minutes à pied de la gare, au n°15 de la rue Manthoux, il est plus près du lac que du côté rue de Lausanne. Si vous êtes en avance, profiter d’aller faire quelques pas sur les quais, la vue est sympathique, il y a le jet et c’est à l’ombre avec un petit air frais, pas trop désagréable quand il fait chaud.

Petite terrasse couverte sur le trottoir, pas très glamour, je ne suis pas allé visiter le restaurant, mais la décoration m’a semblé assez atypique et aussi petit, de plus j’imagine sans climatisation, il doit faire chaud, surtout avec les grills.

Ils sont ouverts uniquement les soirs du mardi au samedi. Fermés les midis, les dimanches et les lundis. Vente à l’emporter.

Une carte qui se focalise sur les brochettes en tout genres, mais surtout sur le poulet. Il y a également quelques entrées et plats classiques japonais comme l’unadon, oyako-don ou curry-don.

Exemples de prix : edamame (10 chf), soupe miso (6 chf), tofu froid (10 chf), gyoza (14 chf), unadon (30 chf), Asashi 33 cl. (10 chf), Arkinaz 50 cl. (5 chf), café (4 chf).

Les brochettes coûtent en moyenne entre 3 et 7 francs la pièce, celle au Saint-Jacques coûte 24 francs ! Ouch. J’ai été surpris par le prix des edamame à 10 francs, j’espère que la portion est gigantesque et le prix de la bière Asashi à 10 francs mérite aussi d’être mentionné.

Sumo Yakitori, Genève
Sumo Yakitori, Genève

Repas du 29 juin 2022.

En compagnie de ma fidèle amie gastronome qui me suis depuis plus de quinze ans, on découvre ensemble ce fameux restaurant de brochettes.

Nous étions installés sur la terrasse, j’avais le dos tourné au restaurant, mais il me semble que c’était une soirée très calme, je n’ai pas vu grand monde, mis à part le groupe à côté de notre table.

La commande se fait avec une liste à remplir, comme pour les sushis. Nous avons choisi pas mal de plats à partager. Les boissons et les premiers plats sont vite arrivés.

Les oshinko (10 chf). Des légumes en saumure, six sortes, étaient pas mal, variés, il y avait du gingembre, du radis décliné en trois couleurs, de petites tomates et je pense de petites prunes. 

Sumo Yakitori, Genève

Le nasu yaki (12 chf). Une aubergine grillée au feu de bois qui était particulièrement sympa, très fondant avec un goût fumé fort prononcé.

Sumo Yakitori, Genève

Les choses sérieuses ont démarré avec les brochettes kawa (5 chf) et hatsu (4 chf), qui sont peu communes, car ce sont des brochettes de peau et coeurs de poulet. Je suis comme Eric Cartman, j’adore la peau. Les coeurs de poulet étaient bons, fermes et souples, pour ceux qui ne connaissent pas, les coeurs n’ont pas d’odeur, ni goût particulier.

Sumo Yakitori, Genève

Les brochettes kamo (6 chf) et tuskune (4 chf), respectivement canard et boulettes de poulet étaient bonnes.

Sumo Yakitori, Genève

Le uzura yaki (15 chf). Une demi caille marinée façon sumo était pour moi le plat le moins interessant, car il était trop cuit, presque sec.

Sumo Yakitori, Genève

Mon amie a pris  un yaki onigiri (11 chf), une boule de riz grillée au feu de bois. Je n’ai pas goûté, j’ai pris à la place un classique bol de riz blanc (4 chf).

Sumo Yakitori, Genève

Les yakitori negiponzu (7 chf), du poulet avec oignon nouveau et gelée de ponzu était très sympathique, j’ai trouvé qu’il se mariait très bien avec mon riz blanc.

Sumo Yakitori, Genève

Pour résumer, dans l’ensemble, tout était bon, mise à part la caille. Le concept est sympathique, la cuisine bonne et plaisante, conviviale à partager. Le service était correct, mais il manquait un peu de convivialité. Les prix sont relativement onéreux, les pris paraissent petits, mais la diversité de la carte et les petites portions fait que si on ne se modère pas un peu, l’addition risque d’être salée.

Pour deux, 18 brochettes, 4 petits plats, 2 riz, 2 cocktails, une minérale et un café, 183 francs.

Sumo Yakitori
Rue de Monthoux 15
1201 Genève

+41 22 731 19 50

Crédit photo : foodaholic