Tout neuf, fraîchement ouvert depuis le 7 mars 2023, le That’s Amore est un restaurant italien de Lausanne qui est situé dans un quartier entre la Sallaz, Chailly et le CHUV, le bus n° 6, arrêt « Vallonette » est parfait pour venir sans voiture depuis le centre.

C’est un quartier résidentiel calme, l’établissement n’est pas très grand avec une petite trentaine de places à l’intérieur et environ quarante sur la terrasse. Le cadre est lumineux, assez moderne, contemporain avec aménagement assez serré, des tons légers, claires, en blanc, gris et crème. L’ambiance est convivale, mais aussi vite bruyante. Ils sont ouverts du lundi au samedi, horaires coupés, fermé le dimanche.

Une carte italienne avec des plats classiques revisité.

Exemple de prix :
– menu du jour (20.90 chf)
– Coca-Cola Zero33 cl. (5.00 chf)

That’s Amore
Avenue de la Vallonette 24
1012 Lausanne
+41 21 653 04 02
www.thatsamore-restaurant.ch

Crédit photo : foodaholic

10 mars 2023

Vendredi, 12h00, seul avec réservation.

Il y avait deux personnes en salle et il me semble aussi deux en cuisine. Un service « à l’italienne », rapide et convivial, parlant aussi bien italien que français. C’était un petit service pour eux, les difficultés du début, il y avait à peine une dizaine de clients.

Les plats ne me tentaient pas trop et j’avais peur de la quantité, j’ai composé mon menu avec plusieurs entrées. J’ai donc choisi l’Artichaut Romain Frit (17 chf), le Tartare de Thon Rouge (22 chf), le Vitello Tonnato (23 chf) et pour finir, un dessert, le Tiramisu (10 chf).

En amuse-bouche, un toast de mousse de foie gras.

L’artichaut romain frit (il carciofo alla Giudia) est accompagné d’une crème de pommes de terre, de poireaux à la méditerranéenne et d’une gaufrette de fromages pecorino et parmesan vieilli 24 mois.

C’était un plat assez gourmand, plutôt copieux, pas trop gras pour une friture.

Le tartare de thon rouge à nageoire jaune (la tartar di tonno) était accompagné de miettes de grissini piémontais à la noisette (I.G.P), gouttes d’oignons rouges de Tropea (I.G.P) marinées à l’aigre-doux et fumé à froid.

Côté texture, c’était asset sympathique avec du moelleux et du croquant, niveau goût ce n’était pas top, le thon (albacore, mal mentionné sur la carte) était fade et les gouttes d’oignons remplacé par une sorte de jus liquide. J’imagine qu’ils voulaient faire des perles, mais que cela n’a pas fonctionner ou pas eu le temp.

Le rôti de veau cuit au four (il Vitellino tonnato secondo la tradizione) était accompagné d’une sauce à la « tonnata à l’ancienne », de câpres de Pantelleria et de fleur de sel de Maldon aromatisé.

Dressage original de ce classique, des goûts un peu de plus, fins, plus léger que la traditionnelle sauce au thon.

La crème au mascarpone, sablé de Savoie, glace artisanale au café (tiramisù That’s Amore).

Mon plat préféré. Une version originale du tiramasu.

What's Amore, Lausanne
What's Amore, Lausanne
What's Amore, Lausanne
What's Amore, Lausanne

Pour résumer, la carte est appétissante, il y a de l’idée dans les plats, du travail et des détails dans les plats avec un joli effort de présentation, mais il manque encore quelques choses. Parfois de goûts ou d’équilibres, mais comme ils viennent d’ouvrir il a peu, il faut être plus indulgent et donc leur donner un peu de temps pour faire quelques ajustements.

3 entrées, 1 dessert, 2 minérales : ~80 francs pour une personne.