Umamido est un restaurant japonais qui vient d’ouvrir à Lausanne depuis le 22 septembre, spécialisé dans les ramens et les donburis. Umamido est aussi présent à Genève et également en Belgique. Il est situé sous la gare, là où se trouvait le restaurant Les Arcades qui était spécialisé dans les fondues.

Le gros du changement a été le bar et de la cuisine, un coup pinceau, une insonorisation au plafond et un mobilier neuf. Le cadre, l’esprit des lieux n’ont pas beaucoup changé, ils ont gardé les boiseries et les tons d’avants, c’est resté très bistrot, rien ne laisse apparaître une ambiance asiatique, mis à part quelques « norens », bouteilles de sake ou affiche de cinéma en japonais. La salle est lumineuse, pas très grande, mais il y a quand même une quarantaine de couverts et une vingtaine sur la terrasse. Ils sont ouverts tous les jours, service continu.

La carte se focalise principalement sur les ramens, les donburis et une liste d’extras ainsi que quelques entrées, pas de desserts. 

Exemples de prix :
– edamame (5.50 chf)
– karaage (11.90 chf)
– nigiris saumon (9 chf)
– Asahi 33 cl. (5.50 chf)
– Thé froid Hojicha 30 cl. (4.90 chf)

Umamido, Lausanne

23 septembre 2022

Vendredi soir, repas improvisé en compagnie de David et Tomoko de MarutCha, sans réservation. De toute façon, il n’y a pas de réservation possible, c’est donc au bonheur la chance. J’ai bien fait d’arriver tôt, seul, sans attendre mes amis, car c’était déjà bien rempli vers 19h00, quand nous sommes partis vers 20h00, c’était archi complet avec une file d’attente, pas mal pour le 2ème jour d’ouverture.

Ils sont plutôt nombreux pour un si petit local, trois personnes en salle, une à la caisse et trois en cuisine. Ambiance décontractée, mais terriblement bruyante, car plein. Un service sympathique, souriant, jeune. Le paiement a été un peu chaotique, nous avons dû faire la file au milieu de la salle entre ceux qui paient et ceux qui attendent une place, bloquant le passage, pas très pratique.

Ne raffolant pas de ramens, je me suis laissé tenter par un donburi. Le Portobello Katasu Donburi (23.40 chf) qui est végétarien, à base de riz, garni de champignons portobello frits, sauce teriyaki et légumes croquants. Je n’ai pas pu résister à l’envie de rajouter plein d’extras : oeuf parfait (2.50 chf), poulet (3.50 chf), chashu (3.50chf), huile mayu maison (1.50 chf) et sauce kara mayo (1.50 chf).

Mon donburi de luxe était gourmand, mais pas vraiment bon. Les champignons étaient croustillants, mais vite mous à cause de la sauce. Le riz était trop humide, trop cuit, pâteux et avec la sauce, ce n’était pas mieux. Les trois fines tranches de chashu étaient bien pâles, un chashu plus bouilli que rôti. Les trois morceaux de poulet frits n’étaient pas très tendres, plutôt secs. Seul l’oeuf parfait, onctueux, coulant, servi froid était bien préparé, mais froid.

Umamido, Lausanne

Mon ami a pris des Tan Tan Men (25.90 chf), un plat signature à base d’un bouillon crémeux de poulet assaisonné de sauce sésame, porc haché, épinards, negi, huile rayu parfumée et oeuf parfait. C’était correct, mais pas assez copieux pour lui, il a donc pris pour compléter des gyozas (9.70 chf) au poulet et légumes, une portion de six pièces. Des gyozas fait maison, selon la serveuse, mais j’en doute grandement,

Son amie a pris un Tonkotsu Ramen (21.50 chf) qu’elle a plutôt bien aimé. Base de bouillon de porc, deux tranches de chashu, huile mayu, pousses de soja, champignons kikurage, negi.

Pour résumer, joli départ avec une grosse affluence, mais dommage que mon donburi ait été plutôt décevant. Je metse sur le compte, je l’espère des balbutiements du début.

Umamido
Boulevard de Grancy 46
1006 Lausanne
+41 21 616 31 06
www.umamido.ch

Crédit photo : foodaholic